• L'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'Ours

    Il fallait profiter d'une petite fenêtre de tir les 6 et 7 mai pour tenter un petit raid à l'ancienne. Avec Sergio, on avait  l'idée et la détermination : le Turon par la Coume de l'Ours avec bivouac au refuge Packes. On a chaussé chez Louisette le lundi matin vers 9h. La piste de la Glère était encombrée de coulées d'avalanche. Avec le regel nocturne la neige était bien dure en surface. Arrivée à la Glère (la gardienne était en ballade) et petit casse croute avec vue splendide sur le massif du Néouvielle. Montée vers la bifurcation Turon - refuge Packes avec une redescente de 200m sur les peaux. Ensuite on a musardé jusqu'au refuge pour une arrivée vers 15h. "Y a quand même une belle bambée" dixit le Sergio !

    Tout le massif du Pic Long est gavé de neige et quelques traces courraient sur le col de Pierrafitta. Sinon, le grand calme en duo !! Avec beaucoup de patience et de souffle, on afini par faire prendre le feu et ronfler le poelle. Par contre aucun ronflement intenpestif nous a empéché de passer une nuit plus que douillette avec un étage pour chacun.

    Le lendemain matin le ciel a commencé à se bacher et on a foncé au col de la Coume de l'Ours (1h). Enfin, celui qu'on croyait être, car le moins pentu coté refuge. En fait , le bon col était plus à gauche mais très relevé sur le haut avec corniches. Donc on a du emprunter un couloir de descente à 50° amorcé par Sergio coté Coume Estrette dans une neige "douteuse". Le Sergio a assuré un max pour  le taillage des marches. Arrivés à 100 m du Turon le brouillard nous a enveloppé et nous avons décidé d'engager la descente illico ! Neige "compotée" sur toute son épaisseur, sans regel en profondeur. A la limite le bas de la descente en dessous de la Glère était plus "franc". Les images du 2eme jour ont été faites avec un téléphone, plus de batterie pour l'appareil de l'Eclaireur.L'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'Ours


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :