• Il fallait profiter d'une petite fenêtre de tir les 6 et 7 mai pour tenter un petit raid à l'ancienne. Avec Sergio, on avait  l'idée et la détermination : le Turon par la Coume de l'Ours avec bivouac au refuge Packes. On a chaussé chez Louisette le lundi matin vers 9h. La piste de la Glère était encombrée de coulées d'avalanche. Avec le regel nocturne la neige était bien dure en surface. Arrivée à la Glère (la gardienne était en ballade) et petit casse croute avec vue splendide sur le massif du Néouvielle. Montée vers la bifurcation Turon - refuge Packes avec une redescente de 200m sur les peaux. Ensuite on a musardé jusqu'au refuge pour une arrivée vers 15h. "Y a quand même une belle bambée" dixit le Sergio !

    Tout le massif du Pic Long est gavé de neige et quelques traces courraient sur le col de Pierrafitta. Sinon, le grand calme en duo !! Avec beaucoup de patience et de souffle, on afini par faire prendre le feu et ronfler le poelle. Par contre aucun ronflement intenpestif nous a empéché de passer une nuit plus que douillette avec un étage pour chacun.

    Le lendemain matin le ciel a commencé à se bacher et on a foncé au col de la Coume de l'Ours (1h). Enfin, celui qu'on croyait être, car le moins pentu coté refuge. En fait , le bon col était plus à gauche mais très relevé sur le haut avec corniches. Donc on a du emprunter un couloir de descente à 50° amorcé par Sergio coté Coume Estrette dans une neige "douteuse". Le Sergio a assuré un max pour  le taillage des marches. Arrivés à 100 m du Turon le brouillard nous a enveloppé et nous avons décidé d'engager la descente illico ! Neige "compotée" sur toute son épaisseur, sans regel en profondeur. A la limite le bas de la descente en dessous de la Glère était plus "franc". Les images du 2eme jour ont été faites avec un téléphone, plus de batterie pour l'appareil de l'Eclaireur.L'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'OursL'Ascension à Packes ou Le Turon par la Coume de l'Ours


    votre commentaire
  • Samedi 20 avril, le Président change de camp !!! Il préfére partir avec les Grimperoots qu'avec l'Eclaireur. Ca sent le shisme, le renversement de dictature, la fin de règne !!!

    On part avec Sergio à 6h15 pour le Pourtère de L'Espagnol dans le massif de l'Ardiden. Quand on arrive au départ, les Grimperoots avaient déja décollé (avec le traitre) pour le même itinéraire.

    Petit portage jusqu'aux premières cabanes puis montée vers les lacs d'Ardiden sous un ciel mitigé. Arrivée au Pourtère de la Henna, on a bien vu les traces des Grimperoots et on a enquillé. Mais sans crampons (ah! Alzeihmer) on  refusa l'obstacle dès que la glace a pointé sur les rochers dans la partie haute à 50 . Et on a bien fait comme nous l'apprendrons plus loin!

    Direction le Pourtère de l'Homme où une belle vue sur le cirque arrière du Chanchou nous attendait. Casse croute et redescente dans 10 de peufs (il parait que 15 ça fait trop !!!) sur une neige de rêve. Sergio s'extasia devant tant de bonheur et déchaussa devant la voiture.

    Voilà un très très beau 1500  fait dans des conditions idéales.

    Arrivée du Président, de Finot, NiKo et des filles . Et là le scoop : Le président avait imploré le secours de Niko dans le passage du Pourtère de la Henna, il avait froid à ses mimines et perdu une raquette dans le couloir. Pour couronner le tout, les grimperoots ont du improviser un itinéraire de retour pour éviter la redescente par le couloir. La prochaine fois il vaudrait mieux qu'ils prennent un grand Eclaireur plutôt qu'un petit Président!!!

    Le récit de leur aventure est sur leur site http://www.grimperoots.free.fr

    On a pu débrieffer tranquille autour d'un verre à Luz avant notre retour à la civilisation.

    Ardiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'HommeArdiden: en cherchant l'Espagnol on a trouvé l'Homme


    1 commentaire
  • Jamais le CPDCSM n'avait compté autant de bénévoles pour accompagner l'Eclaireur et Yoyo au Pic d'Aulon en ce samedi 13 Avril. Cerise sur le gateau, Un guide professionnel était là pour s'occuper du groupe (putain ça soulage!!!) Pierre Jean Pradalier, bien connu du côté d'Arremoulit, d'Ayous et des fjords Norvégiens ! Soisik (sa compagne immigrée de Bretagne), Annie,Loulou, Etienne Follet et Guillaume son fils complétaient le groupe. Après une petite remarque sarcastique de Pierre Jean "faut être con pour venir sur une rando avec portage alors que partout on peut démarrer à ski" (Je savais pas les Guidos aussi fainéant),portage de 1/2 heure et attaque d'une rando de 1400 m soutenue avec un cheminement élégant de bout en bout. Les  coup de culs successifs ont fait éclater le groupe "façon puzzle" , mais tout le monde est arrivé à bon port. J'ai pu apprécier le professionnalisme de Pierre Jean qui m'a laissé dans mon rôle d'Eclaireur et a maitrisé la liaison avec l'arrière.

    En haut un passage assez délicat rendait difficile l'accès au sommet du Pic mais la "bosse" de droite à côté de l'Arbizon nous a offert une vue exceptionnelle. Belle descente dans une neige potable sur le haut et compotée sur le reste (voir film même tremblotant).

    Une belle pensée pour Sergio qui, ayant dormi sur place et connaissant les problèmes d'horaires du CPDCSM, a préféré se la faire en solo à la fraiche.

    UN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULONUN GUIDE, UN VRAI POUR LE PIC D' AULON


    votre commentaire
  • Le 30 mars la bonne idée du jour c'était d'aller nulle part??? Le Sergio, Yoyo et Annie, l'Eclaireur partent sous un ciel de merde, une montagne bachée et un petit moral. "Où on va? Ben je sais pas, et toi,tu sais?, Ben non et toi? Moi j'en sais rien mais toi qu'est ce que t'en penses? Bon puisque c'est ça dit l'Eclaireur on s'avance en Ossau et on verra bien". A pour voir, on a vu et du beau (voir photos) mais on a aussi beaucoup entendu le Yoye: "putain y en a marre d'Aneou, on aurait du aller au Montaigu!, c'est pas une rando pour surfeur, la neige est pourrie ... bla bla bla" Bref une rando comme je les aime, avec du caractère et des débats d'idées !!! Pourtant je trouve le Yoyo beau en noir et blanc, à l'ancienne, comme quand les surfeurs étaient encore dans le ventre de leur mère !!! et que les skieurs pouvaient faire zen au pied du Jean Pierre.

    PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)  PUTAIN ENCORE ANEOU !!! (Yoyo)


    votre commentaire
  • Samedi 23 mars  direction le Larry par Bielle. Yoyo, Loulou, Sergio et l'Eclaireur étaient partis pour une belle face transfo avant la grosse dépression de Sud Ouest.

    Départ de la cabane en fin de route: l'Eclaireur "putain j'ai oublié les batons"; Yoyo : " t'as qu'à t'en tailler deux en noisetier, à l'ancienne" !!! Aussitôt dit, deux batons tous neufs et écolos !!! Portage  1/2 heure sur la piste et là : l'Eclaireur : "putain j'ai oublié les peaux dans la voiture" !!! "Alzeihmer me guette" Du coup j'ai du me taper 2h et demi de portage dans de la compote jusqu'au genou et avec deux bouts de bois enfoncés jusqu'à la garde. Dire que Otzi a traversé les Alpes comme ça ya 50 siecles, il pétait la forme !!!

    J'ai pas été forcément meilleur que lui pour les premiers virages à remuer la purée aves des  baguettes !!!

    Cerise sur le gateau on était 4 et on a fait 3 groupes dans la plus grande tradition des chacuns sa merde. Sergio et Yoyo devant, Loulou qui a refait 2 fois la partie basse et l'Eclaireur qui cherchait à suivre à distance pour finir aux 3/4.

    C'était pas la rando de l'année mais on aura bien rigolé quand même !!!

    L'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au LarieL'Eclaireur s'oublie au Larie

     


    1 commentaire